News

Liberty lance un autre projet humanitaire avec WaterAid, au Rwanda

Liberty Specialty Markets, une entreprise du groupe Liberty Mutual Insurance, a terminé un projet de trois ans à Madagascar avec l’ONG WaterAid.
Fidler_Mark - news
  • Publié le

    10 October 2018
  • Temps de lecture

    3 min.

Liberty Specialty Markets, une entreprise du groupe Liberty Mutual Insurance, a terminé un projet de trois ans à Madagascar avec l’ONG WaterAid.

Liberty lance à présent un deuxième projet de trois ans au Rwanda, toujours en partenariat avec WaterAid.

À Madagascar, grâce à un don de £ 75 000 par an, Liberty Specialty Markets permet à plus de 42 000 personnes d’avoir accès à l’eau potable, et à plus de 15 000 personnes de disposer d’installations sanitaires. Des points d’eau ont été installés dans 20 écoles pour promouvoir l’hygiène et des clubs santé ont été créés.

En plus de ce don, grâce à diverses actions les équipes de Liberty ont collecté des fonds considérables, notamment en organisant des marathons, en vendant des gâteaux et en organisant des événements. Au total, Liberty Specialty Markets et son personnel ont levé plus de £ 350 000 en trois ans pour le projet de Madagascar.

Mark Fidler, directeur de la RSE chez Liberty Specialty Markets, a déclaré: «Ce projet à Madagascar était la première initiative caritative de ce type et de cette envergure dans laquelle s’engageait Liberty Specialty Markets. Nous sommes fiers d’avoir, grâce à cette contribution, amélioré de manière tangible et durable la vie de nombreuses personnes. Nous avons également été très impressionnés par l’équipe de WaterAid et par sa détermination à faire évoluer les pays dans lesquels l’ONG est active.»

«Cette initiative à Madagascar nous a appris beaucoup de choses. Tout d’abord, nous avons pu saisir à quel point l’organisation politique de ce pays, qui est l’un des plus pauvres au monde, est complexe, et appréhender la difficulté de contacter les bonnes personnes.»

«Ensuite, nous avons compris qu’il était impératif d’impliquer les communautés locales si l’on voulait garantir un changement à long terme. Les communautés associées doivent absolument acquérir les connaissances nécessaires pour que les structures soient maintenues une fois le projet terminé.»

Claire Smith, Senior Project Manager chez Liberty Specialty Markets, déclarait en étudiant le projet sur site: «Ce projet m’a beaucoup fait évoluer personnellement. Je ne m’étais jamais rendue dans un pays en développement auparavant. Cette expérience m’a ouvert les yeux et je peux dire que je n’étais pas la même en rentrant. J’ai donc eu à cœur de partager mon expérience avec mon équipe et mes collaborateurs de Londres.»

Le nouveau projet au Rwanda doit permettre à plus de 80 000 écoliers d’accéder à l’eau potable, à des sanitaires et à une hygiène décente d’ici 2021. En outre, il est prévu d’apporter une formation spécifique à 164 enseignants et de construire des blocs sanitaires dans 30 écoles.

Le Rwanda a été choisi pour sa relative stabilité politique. Environ 40 % de la population est âgée de moins de 15 ans. Les précipitations y sont plus élevées qu’en Grande-Bretagne, mais le pays manque d’infrastructures pour capter et purifier ces eaux de pluie.

Mark Fidler poursuit: «Au Rwanda, nous nous concentrons sur les écoles et les enfants en âge d’être scolarisés, en particulier les filles. Comme il n’est pas possible de leur garantir un niveau d’hygiène convenable, de nombreuses filles abandonnent l’école dès 11-12 ans. C’est là que nous voulons intervenir pour améliorer la situation de façon durable.»

Selon l’ONG internationale WaterAid, l’accès à l’eau potable et la résolution des problèmes sanitaires sont les premières étapes essentielles pour vaincre la pauvreté et stabiliser les communautés.

Et Marcus Missen, directeur de la communication et de la collecte de fonds chez WaterAid, de conclure: «Nous remercions vivement les collaborateurs de Liberty Specialty Markets pour leur formidable soutien. Les fonds qu’ils ont collectés ont contribué à améliorer la vie à Madagascar. L’accès à l’eau potable, à des sanitaires adaptés et à des conditions d’hygiène satisfaisantes font désormais partie du quotidien. Nous nous réjouissons de poursuivre ce partenariat et d’apporter notre contribution au développement de certaines des régions les plus pauvres du monde.»

Pour de plus amples informations, veuillez contacter:

Luther Pendragon
Adrian Beeby
020 761 89100 / 07879 403564
adrianbeeby@luther.co.uk