En tant qu'assureur international d'œuvres d'art disposant d'équipes spécialisées à Londres, en Europe et aux États-Unis, nous proposons des contrats qui protègent les œuvres et les collections dans le monde entier, sur place et en transit.
Notre engagement ne se limite pas à la protection des œuvres et des collections existantes. Nous pensons qu’il est important d’offrir un avenir durable au secteur de l’Art. Nous soutenons les artistes tout au long de leur carrière. Nous encourageons la créativité des écoliers, soutenons les artistes professionnels et les initiatives locales, car nous reconnaissons l’importance de l’art pour le bien-être et la santé mentale des individus.
Nous souhaitons également promouvoir l’art auprès du grand public. Nous sommes ainsi ravis d’avoir apporté notre contribution au Pavillon Français représenté par Laure PROUVOST lors de la biennale de Venise de 2019 et d’avoir pu faire admirer la série de poésies du Titien dans son ensemble telle que le peintre l’avait imaginée, lors de l’exposition « Le Titien, amour, désir et mort » à la National Gallery de Londres.
Programme de prix artistiques
En 2018, nous avons lancé notre programme Liberty Specialty Markets Art Award, ajoutant ainsi une dimension passionnante à notre programme RSE. Le projet soutient les artistes émergents dans leur transition entre l'école d'art et le monde de l'art commercial.
En partenariat avec The Slade School of Fine Art et The Art Academy à Londres, nous avons soutenu huit artistes au cours de la période 2019-2020. Les diplômés sont rémunérés pour exposer leur travail dans notre bureau londonien du 20 Fenchurch Street pendant un an, et les œuvres sont disponibles à l'achat dans le cadre d'une vente aux enchères en ligne.
Nous avons constitué un jury d'experts qui examine toutes les pièces et attribue un prix de 5 000 livres sterling au gagnant. Nous avons également un gagnant récompensé à l'issue d'un vote des collaborateurs à travers le monde, qui reçoit 2 000 £. En 2019, 388 employés ont participé dans le monde à ce vote du personnel pour leur œuvre préférée.
Le projet comprenait également un programme de soutien et de développement à l'attention des artistes, comprenant des sessions de formation, un service de tutorat et des ateliers. Cette action s’inscrit dans notre approche visant à doter les artistes de compétences commerciales qui leur permettent de bâtir une carrière durable.
Vidéo
Nous sommes ravis que notre programme Art Award ait été étendu à l'ensemble de nos bureaux dans le monde :
- En mai 2020, l'équipe LSM Asie-Pacifique a lancé son prix artistique en collaboration avec l’équipe du Liberty Specialty Markets Art Award. Le bureau de Sydney expose ainsi les œuvres de cinq artistes au Studio A, partenaire caritatif de LSM depuis dix ans.
- Notre bureau de Paris a lancé le programme Liberty Art Award France en partenariat avec CADAF online. Cette édition était consacrée à l’art digital afin de célébrer les jeunes artistes travaillant dans les domaines de l'art numérique et des nouveaux médias. La grande gagnante est Chloé Bensahel qui allie, dans sa démarche artistique, modernité et traditions.
Gagnants de prix artistiques
Soutenir les artistes de demain
- Notre partenariat avec l’ENSP – L’école nationale supérieure de la photographie pour l’exposition "Modernité des Passions", où de nombreux travaux d'étudiants étaient exposés aux côtés de la collection Agnès B.
- Le Liberty Specialty Markets Art Award soutient les artistes au début de leur carrière professionnelle. Notre récompense sera cette année remise lors de la foire d’art CADAF qui se tiendra en Juin prochain.
- Notre commande à l’artiste et performeur Thomas Dartigues dont l’œuvre est exposée dans nos locaux met en valeur cet artiste auprès de nos équipes et de nos partenaires
- Aux États-Unis, nous nous associons à Artadia, une organisation à but non lucratif qui soutient des artistes déjà reconnus.
Soutenir l’art dans nos communautés
- Nous avons participé l’année dernière au diner de gala de la société des amis du Musée du quai Branly – Jacques Chirac
- Nous soutenons le Lloyd’s Art Group, un collectif d’artistes amateurs et professionnels liés au marché de l’assurance à Londres.
- Nous sommes l’ambassadeur officiel des assurances et le mécène fondateur de The Line, la seule promenade artistique publique de Londres.
- À Sydney, nous aidons les artistes atteints de handicap mental à réaliser leurs ambitions artistiques et à mieux vivre grâce à une organisation appelée Studio A.
Soutenir les œuvres d’art existantes
- Nos polices d'assurance protègent les œuvres d’art des musées, galeries et collections privées.
- Nous avons parrainé l'exposition « Le Titien : amour, désir et mort » à la National Gallery de Londres, qui a réuni, pour la première fois depuis le 16ème siècle, une série d’œuvres du peintre italien.