Retrouvez l'entretien d'Olivier Reiz dans la Nouvelle Revue du Courtage

• Publié le

27 March 2024
  • Temps de lecture

Retrouvez en téléchargement l'interview d'Olivier Reiz extraite des cahiers régionaux de La Nouvelle Revue du Courtage, éditée par PLANETE CSCA

Rencontre avec Olivier Reiz, Directeur Général de Liberty Specialty Markets (LSM) France depuis mars 2023

Présentez-nous-en quelques mots Liberty Specialty Markets France

Liberty Specialty Markets (LSM) fait partie du groupe d’assurance Liberty Mutual qui représente plus de 50.000 collaborateurs dans le monde, un chiffre d’affaires de plus de 50Mrd€ et une notation financière parmi les plus élevées du marché.

En s’appuyant sur l’expérience et l’assise de ce groupe international, LSM distribue des solutions d’assurances de spécialités aux courtiers et aux assurés sur les principaux marchés.

En 2023, j’ai été fier de célébrer les 20 ans de LSM en France aux côtés des équipes, toutes passionnées et investies pour apporter à nos clients une qualité de service optimale.

Et plus précisément, sur quelles spécialités intervenez-vous ?

En France, LSM représente plus de 85 collaborateurs et une expertise reconnue sur l’assurance des Risques financiers tant des entreprises commerciales que des institutions financières (Responsabilité des dirigeants, EPL, Fraude, PTL, IPO, RC Pro et Cyber), la RC Générale et Professionnelle, les risques Terroristes, les Risques Politiques, les Risques Spéciaux / Annulation d’événements, le Fine Art, le Transport, l’Energie ou encore les Risques Environnementaux.

J’ajouterais également le rôle central de notre Direction Indemnisation dans notre activité. Localisée à Paris, dans nos locaux, elle est complètement intégrée et travaille en synergie avec chaque branche d’activité avec comme valeurs fortes réactivité, recherche de solutions et empathie : c’est une vraie valeur ajoutée pour nos partenaires.

Quelle est la place du courtage dans votre stratégie ?

La relation avec le courtage est au cœur du modèle LSM et nous travaillons en partenariat avec plus de 250 courtiers en France pour distribuer nos solutions auprès des entreprises, souvent dans une relation tripartite avec les Risks Managers de grandes entreprises disposant d’une telle fonction dédiée.

Dire que chez LSM, cette relation est au cœur de notre modèle n’est pas qu’un élément de langage, elle est réelle et nous la vivons au quotidien. Nous rencontrons toute l’année nos partenaires lors de rendez-vous professionnels ou d’événements festifs, nous sommes constamment à leur écoute et les équipes font preuve d’une grande disponibilité. Nos partenaires courtiers ne s’y trompent pas : LSM France est régulièrement en tête du Baromètre Golder mené auprès des acteurs du courtage français.

Nous sommes également conscients que le digital est source d’opportunités et de gains de temps pour nous permettre à tous de nous concentrer sur des dossiers complexes. C’est dans cette optique que nous développons des partenariats digitaux avec des courtiers pour distribuer nos solutions, comme c’est déjà le cas sur des garanties RC Dirigeants, Fine Art ou RC Professionnelle.

LSM est récemment intervenu dans certains collèges régionaux de PLANETE CSCA pour dispenser des formations. Pourquoi ?

Durant le premier trimestre, nos équipes ont effectivement eu le plaisir d’intervenir auprès des collèges Ile de France et Auvergne Rhône-Alpes. Comme je le précisais précédemment, nous croyons en l’importance de la relation humaine et au rôle central des échanges directs. Ces rencontres sont pour nous l’occasion de rencontrer les acteurs régionaux du courtage français, connaitre leurs besoins et échanger avec eux sur leurs problématiques.

Ces moments partagés sont précieux pour nous. J’espère qu’ils l’ont été tout autant pour vos adhérents.

Nous donnons d’ailleurs rendez-vous courant second semestre à vos adhérents du collège Nord pour une prochaine rencontre.

Sur quelles thématiques étaient ces formations ? Pourquoi ces thématiques en particulier ?

Auprès du collège Ile de France, nous sommes intervenus sur l’assurance Responsabilité des Dirigeants. Ses enjeux sont mal connus notamment les expositions émergentes issues des actions de groupe, de l’extraterritorialité ou du devoir de vigilance ; ils sont pourtant garants de la pérennité de l’entreprise car la responsabilité de son dirigeant peut être mise en cause dans de nombreux cas et doit être assurée. Informer sur ce sujet sensible nous parait essentiel.

Nous sommes également intervenus auprès du collège Auvergne Rhône-Alpes sur l’assurance des énergies renouvelables. Je pense qu’il est inutile de préciser combien les énergies renouvelables sont stratégiques dans le développement économique de notre pays. Comprendre les risques inhérents à chaque technologie et les appréhender pour mieux les assurer est une des clés de notre transition énergétique. LSM agit ainsi au quotidien dans la transition énergétique en sensibilisant ses parties prenantes tout en travaillant à développer la résilience de ses partenaires dans une logique de long terme. Chez nous, ce sujet est majeur.